Longevie
Evaluez votre humeur en ligne avec le questionnaire du Pr RAPIN.
Questionnaire
Perturbateurs endocriniens : Ce que vous devez savoir pour agir efficacement !
Saviez-vous que le dentifrice, la coloration pour cheveux, les barquettes à chauffer au micro-ondes, le vernis à ongles, et les jouets pour enfants ont tous un point commun ?
Ils contiennent des polluants chimiques, perturbateurs endocriniens très nocifs pour la santé.
Phtalates, chlordécone, composés polybromés, bisphénol A … Des perturbateurs endocriniens aux noms compliqués omniprésents dans de nombreux produits de notre quotidien. Ils se retrouvent même dans l'air, l'eau et certains aliments que nous consommons et sont très nocifs pour la santé car ils perturbent notre système hormonal.
Actuellement on entend beaucoup parler de polluant éternels, les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), contenus dans l’eau du robinet et qui sont aussi des perturbateurs endocriniens.
Pour comprendre de quoi il s’agit, il est avant tout nécessaire de comprendre ce qu’est une hormone.
Une hormone est une substance biochimique produite par certaines cellules ou glandes dans une partie du corps et relâchée dans la circulation sanguine pour envoyer des signaux à d'autres parties du corps.
Elle agit comme un messager, déclenchant ou régulant des fonctions spécifiques et aidant à coordonner divers processus physiologiques comme la croissance, le métabolisme, la reproduction, et les réponses émotionnelles et physiques au stress.
Les hormones peuvent être perturbées par divers facteurs environnementaux et chimiques, connus sous le nom de perturbateurs endocriniens.
Comment les hormones sont-elles perturbées ?
Les perturbateurs endocriniens peuvent perturber le système hormonal de deux manières principales :
1. Ils se font passer pour des hormones, et sont capables de se fixer sur les récepteurs en lieu et place des vraies hormones (homologie de structure), envoyant des stimuli incorrects à nos organes.
2. Ils empêchent les hormones naturelles d'accéder aux récepteurs des organes qu'elles doivent réguler car elles ont pris leur place.
Conséquences des perturbations hormonales :
Ces interférences peuvent altérer le développement, le métabolisme, la reproduction, et d'autres processus biologiques essentiels.
Les effets sur la santé peuvent être graves, incluant divers types de cancers, du diabète, de l’obésité, et d'autres troubles métaboliques.
Il est à noter que la sensibilité aux perturbateurs endocriniens peut varier en fonction des périodes de la vie, les enfants, les adolescents, les femmes en âge de procréer, enceintes ou qui allaitent sont généralement plus à risque.
Comment limiter l'exposition ?
Bien qu'il soit impossible de bannir totalement les perturbateurs endocriniens de nos vies, il est possible de réduire leur impact. Voici quelques gestes simples à adopter dans votre quotidien :
· Réchauffez vos aliments dans une assiette plutôt que dans une barquette en plastique.
· Privilégiez le verre au plastique pour stocker et consommer vos aliments et boissons.
· Lavez les vêtements neufs avant de les porter pour éliminer les résidus chimiques de fabrication.
· Choisissez des cosmétiques biologiques ou certifiés sans phtalates.
· Évitez les détergents et produits de nettoyage nocifs, optez pour des produits de nettoyage naturels (eau claire, vinaigre, …)
· Lavez les jouets neufs avant de les donner aux enfants.
· Filtrer l’eau du robinet.
Filtrer l’eau du robinet ?
La qualité de l'eau du robinet peut également être affectée par les perturbateurs endocriniens. Les systèmes de filtration comme le LONGEFILTRE permettent de filtrer ces substances nocives et de garantir une eau de qualité supérieure, tout en améliorant son goût et son odeur.
C’est, de plus, intéressant sur le long terme d’un point de vue écologique et économique car il n’est plus nécessaire d'acheter l’eau en bouteille.
Conclusion :
Les perturbateurs endocriniens sont devenus une menace invisible et omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans l'air, l'eau, les aliments, ou les produits de soin, ils perturbent notre système hormonal avec des conséquences potentiellement graves pour notre santé et celle de nos enfants. Cependant, comme l'explique cet article, il est possible d'agir pour limiter notre exposition.
En faisant des choix éclairés et en adoptant des pratiques simples, comme l'utilisation de cosmétiques naturels, de contenants en verre, ou encore de systèmes de filtration d'eau, nous pouvons limiter notre contact avec ces substances nocives.
Prendre conscience des risques est la première étape vers un mode de vie plus sain et respectueux de notre environnement. En continuant à s'informer et en faisant des choix responsables, chacun peut contribuer à protéger sa santé et celle des générations futures.
Prenez soin de vous,
L’équipe de Longevie